Transfert d'argent : vers une taxation des services offerts aux clients

Economie

Dakar, 8 juin (APS) - Le Cadre permanent de concertation des prestataires (CPCP) de transfert d'argent a annonce sa decision de definir un bareme de taxation des services offerts aux clients dans les points de service de ses differentes structures membres face a l'impossibilite pour ces dernieres d'engranger des revenus leur permettant de faire face a leurs charges.   En attendant que l'Etat prenne ses responsabilites, nous prestataires de transfert d'argent du Senegal reunis dans les trois organisations, Renapta, Asata et Noo Lank, avons pris la decision de preserver notre outil de travail, a declare le coordonnateur de Noo Lank, Mansour Tambedou, lors d'un point de presse.   Il a precise qu'il s'agit de definir un bareme de taxation des services offerts aux clients dans les differents points de service de ses structures membres.   Cette mesure de preservation s'applique a tous les points de service du Senegal et prendra effet a compter de cette date, a-t-il indique.    Neanmoins, il precise qu'il ne s'agit nullement de modifier les tarifs des operateurs mais uniquement la taxation du service rendu dans nos espaces de travail en ce qui concerne le travail d'argent.    Il a deplore la concurrence que se livrent les deux mastodontes actuels du transfert d'argent au Senegal qui, selon lui, en sont arrives a un niveau de concurrence tel qu'aucune regle n'est plus respectee.   Cette concurrence fait certes des heureux, a savoir le client que chacun d'eux courtise , mais elle fait des malheureux qui, malheureusement, font le gros du travail, a savoir le prestataire d'argent, a-t-il releve.    Pour servir le client, nous avons loue un local, engage des employes, nous payons l'eau, l'electricite et l'internet sans compter l'investissement en mobilier et materiel de bureau.   Il declare que les prestataires de transfert d'argent se sont aujourd'hui rendu compte qu'il ne faut plus esperer des operateurs des revenus pouvant leur permettre de faire face a leurs charges.    Selon lui, il est par consequent devenu imperatif de taxer les frais de service pour continuer de satisfaire les clients.   Il dit etre convaincu que les clients les accompagneront dans cette decision pour leur permettre de continuer a servir jusqu'aux endroits les plus recules du Senegal.