Plaidoyer pour l'augmentation des financements alloues au secteur educatif

Education

Dakar, 25 mai (APS) - La Coalition des organisations en synergie pour la defense de l'education publique (COSYDEP) milite pour l'augmentation du financement alloue a ce secteur pour un systeme educatif public resilient pendant et apres la crise sanitaire due a la pandemie de Covid-19. Le budget d'investissement alloue a l'education "est en baisse depuis trois ans, passant de 50 milliards en 2019 a 30 milliards en 2020 et 22 milliards en 2021", a affirme son directeur executif Cheikh Mbow, mardi a Dakar, lors de la cloture de la Semaine mondiale d'action pour l'education (SMAE).    "Chaque annee, on finance de moins en moins l'investissement en faveur de l'ecole, pourtant c'est un investissement qui garantit un environnement des apprentissages approprie pour de reelles performances du systeme educatif", a-t-il dit au cours de cette rencontre tenue au Parc zoologique de Hann, en presence d'eleves et d'acteurs de l'education.    Cheikh Mbow a reconnu que le Senegal "a fait des efforts importants et reconnus en matiere de financement de l'education avec pres de 575 milliards de francs CFA alloues au secteur pour une valeur de 25.6% et 6% du PIB au moment ou dans d'autres pays on  se bat pour etre a 4% du budget".   Mais malgre ces efforts, a-t-il note, "il y a des difficultes avec des desequilibres qui existent dans le financement de l'education dont des sous-secteurs qui sont en manque de financement".    Il a cite le developpement de la petite enfance, l'alphabetisation et la formation professionnelle.    S'y ajoutent d'autres difficultes qui selon lui conditionnent la resilience du systeme educatif, parmi lesquelles la problematique de l'assainissement, de l'eau et de la securite.    Selon Cheikh Mbow,  "40% des ecoles ne disposent pas de latrines, 2/3 des ecoles n'ont pas d'eau et une ecole sur deux n'est pas securisee".   Pour le directeur executif de la COSYDEP, regroupant divers acteurs de la societe civile dont des syndicats et des associations de parents d'eleves, "il faut travailler a solder le passif avec les enseignants pour avoir un espace scolaire pacifie pour le respect du quantum horaire gage d'une bonne qualite des enseignements apprentissages".   Il a suggere le recours a "des pistes de financement innovants avec des taxes speciales dediees a l'education", mais aussi l'identification de "niches possibles de financement en optimisant et en rationnalisaient les ressources disponibles".    La presidente du conseil d'administration de la COSYDEP, Helene Rama Niang, est revenue sur la question de "l'effectivite du droit a l'education pour tous", une autre preoccupation soulevee selon elle lors du Forum tenu dans le cadre de cette Semaine mondiale d'action pour l'education.   Elle a prevenu contre "une injustice si nous continuons a accepter qu'il y ait encore 1,5 million d'enfants en age d'etre scolarises hors du systeme educatif formel et non formel".   "Il nous faut faire preuve de plus de generosite en financant les enfants les plus enclaves et ceux qui vivent avec un handicap", a preconise la presidente du conseil d'administration de la COSYDEP.   Le numerique qui s'est impose dans la crise sanitaire, doit etre pris en compte et devenir "une realite dans les zones enclavees en apportant les corrections necessaires", a ajoute Helene Rama Niang.   "Une solution qui ne prend pas en compte la dimension equite n'est pas une solution viable", a-t-elle releve, avant d'evoquer des "deficits" en classes physiques, en enseignants, en termes egalement de respect des accords avec les enseignants.     Le ministere des Finances et du Budget est pret a prendre en compte les recommandations issues du forum en termes d'augmentation des financements en faveur de l'education, selon le charge de sa cellule etudes et planification.   "Ce n'est pas impossible mais c'est difficile avec la crise sanitaire qui a touche tous les secteurs de l'economie", a dit Mamadou Amadou Diallo, statisticien demographe de formation, avant d'ajouter que le ministere des Finances "fera le necessaire pour un accroissement des investissements en faveur de l'ecole".   Les debats ont notamment porte sur la problematique de la reddition des comptes et la tracabilite des financements pour la transparence dans les depenses et la bonne gouvernance.    La Semaine mondiale d'action pour l'education (SMAE) est une rencontre annuelle dont profitent les acteurs de la societe civile pour attirer l'attention des pouvoirs publics et autres partenaires sur l'imperatif d'offrir a chaque enfant une education publique de qualite.