Une campagne de souscription au profit des produis locaux à partir du 1er juillet

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Dakar, 22 Juin (APS) - Le comité d'initiative pour la création de la société de promotion et de commercialisation des produits locaux (SOPCOPROL) va procéder au lancement officiel d'une campagne de souscription, à partir du 1er juillet pour permettre d'assurer un approvisionnement correct et régulier des produits locaux partout au Sénégal, annoncé mardi à Dakar le Pr. Moustapha Diaité, coordonnateur du comité d'initiative. La campagne sera lancée en direction des sociétés et entreprises sénégalaises a précisé le PR Diaité, indiquant que ce projet a été retenu à l'issue d'une étude menée par le Réseau Afrique Solutions (RAFSO), sur la problématique du développement au Sénégal, notamment en ce qui concerne les grands maux auxquels est confronté le pays tels que le chômage, l'exode rural, le faible niveau de la demande de biens de consommation, la dégradation de l'environnement etc. Il également noté l'absence d'échange commercial fluide et performant permettant aux producteurs des produits locaux de tirer le meilleur de leurs activités et aux consommateurs de disposer de produits à des prix raisonnables. Il a souligné qu'aujourd'hui, pendant que périssent l'oignon, la pomme de terre et d'autres produits maraîchers dans les Niayes et dans la vallée, le poissons dans les régions côtières et les fruits en Casamance, dans d'autres pays ces produits sont quasi-inexistants ou disponibles à des prix exorbitants, ajoutant que la déficience du système de distribution pénalise les producteurs et les consommateurs. Pour le PR Diaité, avec l'absence d'un système efficace de promotion et de commercialisation du riz local, le Sénégal subit un préjudice de plus 100 milliards de francs CFA consacrés chaque année à l'importation de cette denrée. Il a précisé que l'ensemble des partenaires au développement (producteurs, transporteurs, fournisseurs d'équipements, pourvoyeurs de services, organisations corporatives et communautaires, Etat et Collectivités, doivent s'organiser et disposer à l'échelle nationale d'un vaste réseau de distribution des produits locaux. BD/AAS/POC/LTF/ALS --- 20h 55mn/GMT