Hausse de 16% du budget du ministere de la Culture et de la Communication

Culture

Dakar, 30 nov (APS) - L'Assemblee nationale a adopte a la majorite, dimanche soir, le projet de budget du ministere de la Culture et de la Communication, dont les autorisations d'engagement s'elevent a 49 milliards 242 millions 777 mille 212 FCFA pour l'exercice budgetaire 2021, a constate l'APS.    Les credits de paiement se chiffrent a 26 milliards 550 millions 462 mille 085 FCFA.    Le rapport de la commission des finances et du controle budgetaire releve qu'un effort a ete fait cette annee, avec une hausse de 16% du budget du ministere de la Culture et de la Communication, dans un contexte de contraintes budgetaires.    Pour l'exercice 2021, le budget du ministere de la Culture est structure autour de quatre programmes. Il s'agit de la promotion et la valorisation des industries culturelles et creatives, du developpement et de l'encadrement du secteur de la Communication, de la promotion et la valorisation du patrimoine culturel, et du pilotage, la coordination et la gestion administrative.    Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, declare que "malgre le contexte marque par la pandemie de la Covid-19", son departement a "pu enregistrer des resultats satisfaisants qui peuvent s'apprecier en termes d'amelioration et de renforcement des interventions sur tous les plans".    A cet egard, il a rappele "l'adoption, en Conseil des ministres, d'un projet de loi sur le statut de l'artiste et des professionnels de la Culture, la finalisation des decrets d'application du Code de la presse, l'achevement du processus de restructuration de l'Agence de presse senegalaise (APS) dont le statut est passe d'etablissement public a caractere industriel et commercial a la societe nationale SN-APS (...)", a-t-il fait remarquer.   Rappelant que l'APS est engagee dans une "profonde mutation institutionnelle", il a annonce que "le demarrage de la nouvelle societe est prevue en janvier 2021".    Le ministre a fait part de son ambition de "renforcer les missions de service public des medias, de developper et de valoriser le paysage mediatique, a travers le renforcement du cadre juridique, le financement et la formation des acteurs de la presse et de l'amelioration de la communication institutionnelle".    Il a par ailleurs rappele "pour s'en feliciter l'engagement, dans un elan de generosite et de civisme, de la communaute artistique et des organes de presse, dans la lutte contre la Covid-19".