Plaidoyer pour un renforcement de la qualite des informations contractuelles et tarifaires des banques

Economie

Dakar, 24 nov (APS) - Le president du conseil d'orientation de l'Observatoire de la qualite des services financiers (OQSF), Momar Diop, preconise un renforcement de la qualite des informations contractuelles et tarifaires des structures bancaires, un defi majeur que ces dernieres sont selon lui appelees a relever.  "Le renforcement de la qualite des informations contractuelles et tarifaires susceptibles d'interesser l'usager, pendant la relation commerciale avec la banque ou les services financiers decentralises, reste un defi majeur a relever", a-t-il indique.   M. Diop intervenait, mardi, a Dakar, au cours d'un atelier de formation et de sensibilisation des associations de consommateurs sur les conventions de compte et de credit et les taux d'interet debiteur.   Selon lui, cette session apportera aux differentes organisations consumeristes, les elements de reponse dont elles ont besoin pour jouer pleinement leur mission de veille et d'alerte au benefice d'une plus grande inclusion financiere de la population encore mefiante vis-a-vis du systeme financier.   "Les organisations consumeristes, compte tenu de leur diversite, constituent une cible privilegiee du fait de leur capacite a se muer en relais pour assurer la dissemination financiere a leurs membres et au-dela, a tous les segments de la population", a fait observer Momar Diop.   Il est revenu sur "le contexte actuel de globalisation des economies, de liberalisation et de promotion de l'inclusion financiere", lequel requiert selon lui de la part des operateurs financiers en general et des banques et institutions de microfinance en particulier, "des services plus adaptes, de meilleure qualite et a moindre cout".   Il estime que l'education financiere apparait "plus que necessaire" dans l'optique de permettre aux populations de se familiariser avec les rudiments financiers et dans l'optique de la diffusion des "connaissances minimales permettant a tout usager ou client, de gerer au mieux un budget, un compte, un credit et des moyens de paiements".   "Les points d'echange et d'eclairage issus de cette rencontre, permettront de repondre a notre preoccupation commune et celle des autorites, consistant a booster le taux global d'utilisation des services financiers", a conclu le president du conseil d'orientation de l'OQSF.